Il est évident que la maladie peut être un frein pour voyager mais en parcourant les blogs j’ai aussi découvert des hommes et des femmes qui ont réussi à surmonter leurs difficultés et entreprendre des voyages hors du commun tout en étant malade.
Par exemple, Jean-Michel et Maïka (https://www.3sacsautourdumonde.com) qui partent en même temps que nous. L’un a une SEP, l’autre est hémophile. Quels courageux!!
A côté ma maladie est plus légère. Je suis atteinte d’une maladie vestibulaire.
Il y a 4 ans, ma vie a basculé un matin, sans prévenir. Impossible de me lever, nausées, puis impossibilité de marcher droit, vision floue, nausées. Avec pour diagnostic, une névrite vestibulaire avec atteinte du nerf à 60%. Après des semaines de rééducation en CHU, des mois de reprise progressive des activités du quotidien, j’ai réussi à retrouver une vie normale à 95%.
Je garde, depuis, des séquelles invisibles aux yeux de tous mais qui me pourrissent parfois la vie, surtout au moment des « rechutes » (avec 2 « rechutes » en 4 ans, impression d’avoir une épée de Damocles au-dessus de ma tête…). Je sais qu’il y aura des hauts et des bas, mais je sais aussi que je suis debout et qu’il y a des handicaps bien plus lourds à assumer. Ceci ne doit pas constituer un obstacle à réaliser ses rêves. Mais j’ai dû adapter l’itinéraire, les pays, le nombre d’étapes! Ma rééducation consistant principalement à marcher le plus possible, je vais être servie!
J’espère aussi pouvoir donner à d’autres malades cette force de se dépasser. Le soutien est important et les groupes de malades constituent une bouée indispensable lors de l’apparition de la maladie. Je repense ainsi à ce tour de France d’un Meniériste (https://fr-fr.facebook.com/Meniere.lpst/) qui m’a aussi inspiré!
Votre commentaire