Malaisie: notre bilan

Nous avons apprécié notre séjour en Malaisie que nous avons découverte lors des 5 étapes qui nous ont conduites à parcourir le pays du Nord au Sud pendant 15 jours.

Première prise de contact avec la Malaisie lors de notre arrivée à Penang. Nous étions plus précisément à Georgetown sur l’ile de Penang qui est reliée au reste du pays par 2 ponts. Penang c’est une ville multiculturelle où se mêlent les influences britanniques, indiennes et chinoises.  On a plaisir à y déambuler pour profiter de l’architecture des maisons coloniales ou des échoppes de quartiers. Nous y avons découvert le roi des fruits, le Durian, sous forme de glace tout d’abord. Le vendeur nous avait mis en garde sur le fait que c’était fort en goût mais il avait oublié de nous dire que c’était surtout dégoutant 🙂

Penang c’est aussi une destination phare du street art puisqu’on y retrouve plusieurs dizaines d’œuvres et notamment celles d’Ernest Zacharevic.  L’idée de cet artiste est simpliste (et donc géniale) : il s’agit de mêler les objets du quotidien ou du mobilier urbain avec des peintures réalistes pour créer des scènes poétiques ou humoristiques.

Pour notre seconde étape nous avions choisi de passer par Cameron Highlands qui est une région à l’intérieur des terres connue pour ses plantations de thé  (uniquement à destination du marché national). Les paysages sont magnifiques puisqu’on peut y apprécier les vallons verdoyants plantés d’arbustes à thé ou les forêts de mousse (mossy forest) millénaires. Toutefois la culture intensive de la fraise et ses gigantesque fermes prennent progressivement les surfaces autrefois occupées par la forêt mettant en péril tout l’équilibre de cet écosystème fragile.

Lors de notre balade avec un guide sensibilisé à l’écologie, nous avons appris que cette forêt n’était pas protégée et que les luttes de pouvoir et d’argent risquaient de la défigurer pour encore très longtemps. Quel dommage…

Nous pensions aussi y trouver plus de fraîcheur, ce qui fut le cas, mais nous avons aussi trouvé une humidité hors norme, nos draps, nos habits, nos serviettes étant moites en permanence !

Arrivés à Kuala Lumpur, nous y avons retrouvé des repères de grandes métropoles, avec cependant la particularité de ce mélange de culture, de quartiers, de nourriture, etc… La ville est en construction de toute part : de nombreux buildings émergent dans le quartier des tours Petronas. Ces dernières sont impressionnantes, presque belles.

Malacca reste une légère déception. Si la ville est effectivement un beau melting-pot, avec ses quartiers chinois, européens, malais, etc.. ses fresques murales, nous n’avons pas été sensibles à cette atmosphère. Peut-être un peu trop touristique, surfait, mais aussi peut-être y avait-il un peu de lassitude de notre part.

Nous avons terminé ce périple malaisien par un détour dans la jungle près de Kulai, où nous avons pu vivre une expérience hors du commun, mémorable, proche de la nature, avec de belles rencontres (animales et humaines).

Globalement, la Malaisie nous a plu par son côté multiculturel, son aspect un peu plus authentique que la Thaïlande, moins touristique. Les rapports humains en sont donc un peu modifiés, les échanges plus spontanés. La pratique de l’anglais y est aussi meilleure.

La nourriture y est très diversifiée et paraît très importante aux yeux des malais, comme nous avons pu le découvrir au musée de la nourriture à Penang. Malheureusement, nous avons essuyé plusieurs déconvenues: quand c’est « not spicy », bah…. c’est quand même super spicy 🙂

La Malaisie est un grand pays et nous n’avons malheureusement pu en avoir qu’un aperçu. La côté Ouest avec les îles Perhentian ou Tioman, voire Bornéo méritent très certainement d’y consacrer quelques semaines!

Nos moyens de transport:

Taxis ou équivalent : 26 / Funiculaire : 2 / Bus : 5 /  4*4 : 1 / Métro : 3 / Trishaw: 1 / Monorail : 1

Notre budget:

Hôtellerie, repas, souvenirs, Transports : 1 890€ pour 15 jours, soit 42€/jour par personne.

Un petit imprévu relatif au budget lors de notre séjour à Malacca (hôtel sans Wi-Fi dans une zone éloignée du centre sans possibilité de pouvoir réserver des taxis) nous a conduit à réserver un autre hôtel plus onéreux.

Nos meilleurs souvenirs:

ELLE:

  • La soirée dans la jungle autour du feu, en bonne compagnie. Avoir réussi à surmonter son appréhension de dormir au milieu des singes, serpents et autres créatures de la jungle.
  • Voir Elisa s’extasier devant les buildings et passer des heures à la piscine
  • Notre arrivée à Kuala Lumpur, dans un hôtel au milieu du quartier indien, musique et odeurs jusque dans la chambre!
  • L’architecture des tours Pétronas, la vue depuis le skybridge

LUI:

  • Les ballades dans la ville de Penang à la recherche des oeuvres de street art : rien de tel pour découvrir une ville.
  • La vue depuis le skybridge qui relie les tours Petronas : saisissante …
  • La nuit dans la jungle au milieu des bruits de la nature qui au final ne sont pas si anxiogènes que ça voire même paradoxalement presque apaisants. La jungle c’est aussi se confronter à un taux d’humidité proche de 100% et découvrir que l’on peut devenir liquide en quelques minutes !
  • Goûter le durian lors d’une visite de marché ; c’est certes déroutant (ou dégoutant c’est une affaire de goût) mais au moins maintenant je connais la saveur de ce fruit si emblématique de l’Asie du sud.

ELISA:

  • La nuit dans la jungle au milieu de la nature
  • Le musée de la nourriture à Penang

Un commentaire sur “Malaisie: notre bilan

Ajouter un commentaire

  1. coucou les voyageurs au repos…..enfin !!!!!!!
    Nellie vient d’arriver avec Léon.
    On vient de regarder le blog d’Elisa et vos dernières photos. Quel merveilleux voyage mais on comprend tout à fait que vous ayez besoin de faire un break après tout ce périple !
    On vous dit tous qu’on pense à vous et on vous embrasse tous les 3 très très fort !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :