Japon: notre bilan

 

Ce premier pays est un véritable coup de coeur pour nous trois.

Malgré la barrière de la langue (difficile!!!), nous avons pu apprécier la gentillesse de la population, toujours prête à se plier en quatre pour nous aider. De plus partout où nous sommes passés il y a toujours eu une petite attention pour Elisa; elle repartait systématiquement avec un petit cadeau ou de la nourriture (à croire qu’on la prenait pour une divinité à qui il fallait faire des offrandes).

Ce pays est un mélange assez étonnant de traditions, de règles mais aussi de modernité et parfois d’excentricité.

Tout le monde est d’une extrême politesse, avec beaucoup de civisme dans les transports, ces derniers étant toujours ponctuels.

L’hygiène y est remarquable, que ce soit dans les hôtels, dans les rues, dans les toilettes (qui valent à eux seuls le déplacement :-)).

Nous avons dû retirer nos chaussures partout avant d’entrer dans les hôtels, nos valises ont été essuyées après une averse; avant de manger une serviette humide est systématiquement amenée; dans les hôtels, tout le nécessaire est fourni (brosse à dent et dentifrice, brosse à cheveux, shampooing et après-shampoing, rasoir et mousse à raser, pyjama …).

Dans les rues, pas un seul papier ou sac plastique à terre; dans le métro, pas de mauvaises odeurs, de tags, de détériorations… Toutefois il a fallu s’adapter car il y a très peu de poubelles dans les espaces publics et si on ne prévoit pas d’emporter un sac pour garder ses déchets il faut les garder en main et ce, bien souvent jusqu’à son hébergement (pour les parents, privilégier le cône au petit pot pour les glaces des enfants !!!).

Bien sûr, nous avons vu quelques endroits moins bien entretenus, dans les banlieues ou les campagnes, mais on est très loin de nos références européennes.

Notre guide à Kyoto nous a expliqué que c’est assez honteux pour un Japonais d’être « sale » en public.

Les paysages sont magnifiques, les temples toujours assez colorés confèrent une atmosphère apaisante qui contraste avec les écrans géants, les salles de jeux et les mégalopoles comme Tokyo. Et pourtant, même en plein coeur de Tokyo, pas de sensation d’étouffement, d’oppression. Il y a toujours un jardin, un temple à proximité.

La gastronomie…. On pourrait faire un article rien qu’à ce sujet!

Et il y a toujours ce souci du détail, cette petite attention qui montre à quel point les Japonais sont attachés aux traditions, à une certaine « perfection ».

Quelques chiffres:

  • 1: pas une seule minute de retard dans les transports
  • 3: nombre d’îles visitées (Honshu, Miyajima, Naoshima)
  • 7: moyens de transports utilisés (métro, train, tram, ferry, bus, taxi, funiculaire)
  • 8: nombre d’heures de décalage horaire entre la France et le Japon
  • 12: nombre de villes visitées (dans l’ordre du séjour : Tokyo, Nagano, Yudanaka, Kanazawa, Shirakawa-go, Takayama, Kyoto, Hiroshima, Miyajima, Okayama, Naoshima et Osaka ou plutôt son aéroport …)
  • 1841: nombre de km réalisés en train
  • 9561: distance en km entre Nancy et Tokyo

Nos moyens de transport:

15 trains / 7 Shinkansen / 24 bus / 1 métro / 3 trams / 1 funiculaire / 2 taxis / 4 ferrys

et un nombre incalculable de trains locaux à Tokyo (Yamanote Line)

Notre budget:

  • Hôtellerie, repas, souvenirs et dépenses diverses (guides, entrées aux musées et temples, etc…) : 4 900€
  • Transports (achat des Japan Rail Pass) : 1 100 €

Un budget assez élevé donc, surtout lié au prix des hébergements, et ce, malgré la réservation anticipée des guest-houses et auberge de jeunesse.

Nos meilleurs souvenirs:

ELLE:

  • La randonnée dans la neige, en raquettes, à Togakushi. La beauté du paysage, les cèdres immenses et majestueux, la quiétude de ces lieux.
  • L’île de Miyjima. Une belle balade à travers les temples et ses centaines de Bouddha, une ascension et une superbe vue à l’arrivée. Un ryokan avec yukatas et onsen traditionnel.
  • La nourriture dans son ensemble. Ramen, sushis, okonomiyaki, poulet terriyaki, brochettes de riz, … tout était SUCCULENT!!!

LUI

  • Parler japonais … enfin sortir 2 ou 3 mots que votre interlocuteur comprend comme « je voudrais une bière s’il vous plait » et vous passez tout de suite pour un dieu aux yeux de votre fille ! Pour le reste essayer de discuter avec les japonais c’est comme jouer à Time’s Up en passant directement au mime et en devant faire deviner des phrases. Il me revient soudainement en mémoire ce moment gênant et pour le moins hilarant lorsque je cherchais des toilettes pour les filles 🙂
  • Les onsens (bains publics) même si la première expérience fût épique : débarquer en costume d’Adam (sans la feuille de vigne) au milieu de tous les japonais sans vraiment trop savoir ce qu’il fallait faire, forcément ça fait des souvenirs.
  • La neige !!! En abondance et quasiment partout lors de la première partie du voyage. Ca donne une atmosphère particulière et des souvenirs magnifiques plein la tête.

ELISA

Le bilan d’Elisa en quelques lettres soigneusement choisies :

  • Jeux vidéos (MarioKart, DragonBall Z, Taiko le jeu de tambour, Pokemon…)
  • Arigato Gozaimasu (la formule de politesse utilisée à tout bout de champ)
  • Paysages ( Mont Fuji, les îles, forêts de bambous…)
  • Okonomiyaki (miam miam miam)
  • Nouilles (sous toutes les formes : Ramen, Udon, Soba) à déguster en faisant énormément de bruit

 

 

6 commentaires sur “Japon: notre bilan

Ajouter un commentaire

  1. Coucou,

    Merci pour cette belle photo qui clôt ainsi votre séjour au Japon. Nous avons lu tous les articles avec bcp d’intérêts, on sent une grande préparation en amont. Le bilan est parfait, bonne description détaillée, ça donne envie d’y aller!
    Effectivement, continuez à nous faire rêver…
    Nous vous embrassons.
    Alexis&Sophie

    J'aime

  2. Super le compte rendu, j’ai beaucoup ris et merci pour les incroyables photos ( bande de veinards). J espère que vous aller bien car tonton,tata,tom et moi allons très bien. À bientôt j’espère et amusez vous bien (vive DragonBall Z )

    Mathias
    Le coucous;)

    J'aime

  3. Super le résumé de votre première partie du voyage !! C’est impressionnant tout ce que vous avez fait là bas…surtout sans pouvoir bcp communiquer !!! Autant de villes visitées, autant de km parcourus, quelle expérience !! Et bravo à Elisa pour suivre ses parents avec autant d’énergie !!!! Gros gros bisous de tata néné 😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :