Thaïlande: notre bilan

IMG_1527

La Thaïlande nous laissera sur une impression quelque peu mitigée mais il est vrai que la comparaison le Japon y est pour beaucoup.

Nos premiers pas à Bangkok nous ont fait l’effet d’un électrochoc ; passer d’un climat froid à un air chaud et humide, quasi irrespirable, nous a demandé un petit temps d’adaptation. La capitale thailandaise est en perpétuelle animation, ça grouille de partout (au propre comme au figuré car il n’est pas rare de rencontrer des rats ou des cafards le soir venu). Bangkok possède un très beau patrimoine culturel mais certains jours la chaleur étouffante a eu raison de notre soif de découvrir : pour visiter dans de bonnes conditions il faut partir très tôt d’autant qu’il y a énormément de touristes.

Notre trajet en train entre Bangkok et Surat Thani (passage obligé avant de rejoindre Ao Nang puis Koh Lanta) restera un temps fort : 10h dans un train vétuste à se faire balloter dans tous les sens sur des rails hors d’âge, forcément ça laisse des souvenirs!

Pour le côté carte postale, la Thaïlande dispose de réelles merveilles naturelles (les plages de Railay, les îles de Koh Lanta ou Koh Rok…) mais le plaisir des yeux est parfois gâché par une activité touristique forcenée (plages bondées, environnement dégradé, pollution liée aux transports).  La notion de préservation de l’environnement et de ses beautés n’est pas à l’ordre du jour.

Les contacts avec la population ont été plus aisés qu’au Japon car les thailandais parlent l’anglais (enfin ils comprennent notre anglais de « survie » : iou scie ouate aïl mine ?) mais d’une manière générale nous avons trouvé les thaï un peu distants, voire parfois assez désagréables. Le pays du sourire n’est plus qu’un lointain souvenir; ce devait être le cas avant le boom économique et touristique… Il faut dire que certains touristes (chinois, russes, etc..) sont vraiment… à claquer!!!!

Concernant la cuisine ce fût un régal pour les papilles (curry, soupe, pad thaï …) même si quelques fois les précautions pour s’assurer que les plats n’étaient pas épicés n’ont pas suffit … Décidément nous n’avons pas la même conception du mot épicé !

Pour conclure, un pays qui recèle de vrais trésors, qui mériterait peut-être de sortir un peu des sentiers battus pour découvrir une atmosphère plus authentique. Ce n’est pas un coup de coeur comme le Japon mais nous avons apprécié cette première expérience en Asie du Sud.

 

 

Nos moyens de transport:

15 Tuk-Tuk / 8 mini-van / 8 bateaux (long tail boats ou speed boats) / 5 taxis/ 1 train/

Notre budget:

Hôtellerie, repas, souvenirs, Transports : 2 800€ pour 19 jours

Un budget plus élevé que prévu car même si le coût de la vie est plutôt faible, les excursions et les loisirs restent au niveau des standards européens. Et l’annulation de dernière minute de notre Airbnb à Bangkok nous a conduit à devoir trouver un appart-hôtel deux fois plus cher 😦

Nos meilleurs souvenirs:

ELLE:

  • Notre parenthèse enchantée à Koh Lanta avec notamment la présence de ma soeur, notre journée à Koh Rok et un très bon massage sur la plage au moment où le soleil se couche
  • Le cours de cuisine Thaï: une belle rencontre avec 2 québécoises, des plats délicieux et un super prof!
  • Le retour en bateau de Ao Phang Nga, à admirer paisiblement les étoiles.

LUI:

  • Assister au soleil couchant à bord du bateau qui nous ramenait de Ao Phang Nga
  • Le marchandage du prix de la course en Tuk-Tuk, et le sourire d’Elisa à bord de ces véhicules colorés
  • Le cours de cuisine Thaï précédé de la visite du marché. Un moment d’échange et de partage autour de ce qui nous réunit tous ; la nourriture

ELISA:

  • Koh Lanta: le puddle avec ma tante, le snorkeling à Koh Rok.
  • Phuket: la piscine de notre guest-house et la journée avec les éléphants
  • Bangkok: les petits « bouis-bouis » où l’on mangeait et notre hôtel

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :